Cheveux : le vrai du faux
Et oui, on est de retour ! Et cette fois, on vous parle des nombreuses théories autour de nos cheveux, vous savez les fameuses : « Le shampoing c’est 2 à 3 fois par semaine », « En coupant les pointes à la pleine lune, ils pousseront plus vite » ou bien encore « Tu perds tes cheveux, tu dois être fatigué ». Alors aujourd’hui, on va tenter de vous éclairer un peu !
➥ Vrai et Faux
« Le shampoing c’est 2 à 3 fois par semaine »
Tout dépend de votre nature de cheveux. Généralement, des cheveux raides ont tendance à devenir gras plus rapidement que des cheveux ondulés. De plus, on sait qu’en fonction de votre environnement les cheveux deviennent gras plus rapidement, en effet la pollution, le stress et bien sûr la chaleur sont des éléments déclencheurs.
Néanmoins tous les experts vous le diront, le shampoing tous les jours est à proscrire ! En effet, trop de shampoing entraîne un risque de déshydratation et de démangeaisons du cuir chevelu.
➥ Faux !
« Couper les pointes à la pleine lune, les feront pousser plus vite »
La légende raconterait que couper quelques centimètres de ses cheveux un soir de pleine lune serait bénéfique à une pousse plus rapide et à des cheveux plus forts ! C’est une théorie qui proviendrait à l’origine, des plantes ! Oui, oui de plantes ! En effet, il est prouvé en botanique que la position de la lune a un effet sur la croissance des plantes. Néanmoins d’un point de vue scientifique rien ne dit que cela l’est aussi sur nos cheveux. Du côté astrologique, nous savons que beaucoup de personnes sont sensibles aux mouvements lunaires, la coupe des cheveux les soirs importants du calendrier lunaire serait surtout synonyme de renouveau !
➥ Vrai et faux
« Perdre ses cheveux est un signe de mauvaise santé »
Comme nous vous l'expliquions dans Cheveu : qui es-tu ?, il est normal de perdre ses cheveux puisque selon notre cycle capillaire, un cheveu à une durée de vie de 3 à 4,5 ans. Il est avéré que nous perdons une centaine de cheveux par jour.
Néanmoins, une perte plus importante que d’habitude peut être stressante. Voici quelques raisons qui peuvent déclencher cette perte :
La calvitie : chez les hommes c’est environ 95% du temps la raison de la chute de cheveux. Elle existe également chez les femmes et se déclenche la plupart du temps en post-ménopause Des changements hormonaux : grossesse, contraception…Des carences alimentaires : manque de fer, de protéines…
Parfois, il peut s’agir de problème plus important tel que :
Une maladie chronique : trouble de la thyroïde, syndrome des ovaires polykystiquesUne chute suite à un événement stressant ou traumatisant
Voilà une liste non-exhaustive de ce qui peut provoquer la chute de vos cheveux mais on ne saurait trop vous conseiller d’aller voir un professionnel dans le cas où le souci persiste
« La chaleur fait pousser plus vite les cheveux »
➥ Vrai
La chaleur mais également la lumière ont tendance à favoriser la croissance des cheveux, c’est pourquoi généralement en été nos cheveux poussent plus vite ! En effet, la chaleur favorise la circulation sanguine et donc l’apport de kératine (à l’origine de la pousse de nos cheveux). Attention toutefois à ne pas trop exposer vos cheveux au soleil car cela peut également affaiblir la fibre capillaire !
Voilà on espère que ce petit vrai du faux vous a plu ! Nous sommes loin d’avoir répondu à toutes les questions autour du sujet tant elles peuvent être nombreuses mais si l’article vous a plu, promis, on vous en refera un 2.0 ! 😍
N’hésitez-pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez.
Prenez soin de vous 😉
L’équipe MAÖ