Vitamine E

C’est quoi ?

La vitamine E ou tocophérols/tocotriénols est une vitamine liposoluble stockée dans l'organisme, particulièrement dans le tissu adipeux et les muscles.

Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?

La vitamine E est réputée pour son action antioxydante qui permet de lutter contre l'action des radicaux libres et limite le vieillissement prématuré des cellules.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires et aide à prévenir des maladies cardio-vasculaires. En effet, elle est essentielle à la circulation sanguine et contribue ainsi au bon fonctionnement du cœur.

Elle aide à apporter suffisamment d’oxygène au cuir chevelu. Elle favorise la croissance et prévient la chute des cheveux.

Elle peut également aider à atténuer les rides. Elle joue un rôle dans la beauté de la peau.

Elle intervient aussi dans le mécanisme de la procréation.


Où peut-on en trouver ?

La vitamine E est présente dans les huiles végétales. On la trouve aussi en moindre quantité dans les céréales, les oléagineux et légumes verts :
- Huile de germe de blé
- Amandes, noisettes
- Graines de tournesol
- Beurre
- Arachides
- Poissons gras
- Céréales de son
- Pâte de tomate
- Avocat
- Epinards


Bon à savoir

C’est l'embryologiste Herbert Evans et Oliver Emerson qui réussissent à isoler la vitamine E à partir de l'huile de germe de blé en 1936.
Son nom de tocophérol provient du grec tokos : progéniture et pherein : porter.

Etant bien stockée dans le corps, les carences en vitamine E sont très rares. Les déficiences viennent souvent de problèmes d'absorption.
Cependant, chez certaines personnes telles que les sportifs et les femmes enceintes et allaitantes, les besoins sont plus élevés que le reste de la population.
Les signes de carence sont les atteintes musculaires avec une fatigue inhabituelle, les atteintes cérébrales, les atteintes hématologiques (anémie), les atteintes ophtalmologiques.