Vitamine C

C’est quoi ?

La vitamine C est une molécule antioxydante, elle permet de lutter contre l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres.
Elle très sensible à la chaleur et à la lumière d'où sa grande fragilité en cuisine. C’est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau et n’est pas stockée dans l’organisme, qui va éliminer le surplus par les urines, d’où la nécessité de l’apporter au travers de l’alimentation ou en supplémentation.
Elle joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. Dans l'organisme elle se trouve sous forme d'acide ascorbique. Les plus courants sont l'ascorbates de sodium ou l'ascorbates de calcium.


Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?

La vitamine C est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est notamment idéale pour booster la vitalité et renforcer nos défenses immunitaires.

C’est un allié pour les cheveux, elle stimule le follicule pileux, favorise la croissance des cheveux, contribue à prévenir la perte des cheveux, l'assèchement des pointes, les cheveux cassants, le vieillissement prématuré et permet la régulation du sébum.

Elle est aussi reconnue pour renforcer les ongles de l'intérieur, leur croissance et leur ténacité pour les garder en bonne santé.

Et contribue à renforcer la peau, les tissus et les os, en aidant le corps à synthétiser du collagène.
Elle contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Elle protège contre les infections, accélère la cicatrisation et joue également un rôle dans l'élimination des substances toxiques.

Elle joue également un rôle dans l’absorption du fer et est requise dans la synthèse des globules rouges.


Où peut-on en trouver ?

En matière de teneur, les fruits qui ont des sources les plus concentrées en vitamine C et qui ont permis d'élaborer des compléments alimentaires sont :
- Le camu-camu, (qui contient jusqu'à 2000 mg pour 100 g) et
- L'acérola (1670 mg/100 g),
On la retrouve aussi dans une grande variété de fruits, de légumes, mais aussi d'herbes aromatiques :
- Orange
- Kiwi
- Goyave
- Cassis
- Persil et thym
- Poivron rouge cru
- Herbes aromatiques fraîches
- Zeste de citron
- Poivron jaune ou vert (cru)
- Chou de Bruxelles
- Brocoli
- Ananas


Bon à savoir

La vitamine C a été isolée en 1931 par Albert Szent-Gyorgyi.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
Une déficience en vitamine C peut diminuer la résistance aux infections. La carence grave, lorsque l'apport est de moins de 10 mg par jour, se traduit par une maladie appelée scorbut.

Le mot scorbut a donné le terme d'acide ascorbique est une maladie qui était observée autrefois sur les bateaux : les équipages manquaient de fruits et légumes frais pendant des mois et ne recevaient pas suffisamment de vitamine C. Elle est caractérisée par une fatigabilité extrême, douleurs, altération des gencives, maux de tête.
Les personnes exposées davantage aux effets nocifs des oxydants, comme les fumeurs, ont des besoins accrus en vitamine C.