Vitamine B8
C’est l’allié pour des cheveux plus long, plus fort, souples, brillants et résistants.
C'est quoi ?
La vitamine B8 ou biotine ou encore vitamine H, est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau et n’est pas stockée dans l’organisme, qui va éliminer le surplus par les urines, cela signifie qu’il est nécessaire de l’apporter au travers de l’alimentation ou en supplémentation.
Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?
► La biotine est utilisée dans de nombreux cosmétiques et produits pour la santé des cheveux et de la peau.
► Elle est reconnue pour favoriser la croissance et l’élasticité des cheveux, en stimulant la production de la kératine qui participe à la croissance et la vitalité des cheveux.
► Elle contribue au maintien de cheveux normaux : souples, brillants et résistants, en régulant la production de sébum.
► Elle lutte contre la chute de cheveux et contre les imperfections cutanées et du cuir chevelu.
► Elle est essentielle au renouvellement des cellules des cheveux et des ongles.
► Elle contribue au maintien d'une peau normale et fortifie les ongles et participe aussi activement à la production d’énergie.
► La biotine est nécessaire à la croissance cellulaire, à la production d’acides gras et au métabolisme des graisses et des acide aminés.
► Elle est également utile dans le maintien d'un niveau constant de sucre dans le sang
Où peut-on en trouver ?
Elle est présente en quantité dans :
► Abats et foie
► Levure de bière
► Viandes
► Légumineuses
► Céréales complètes
► Oléagineux
► Jaune d'œuf
► Chou-fleur
► Poisson...
Bon à savoir
Une carence en biotine est relativement rare car la flore intestinale en produit, généralement, la quantité suffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l'organisme. Cependant, chez certaines personnes telles que les personnes âgées, les sportifs et les femmes enceintes et allaitantes, les besoins sont plus élevés que le reste de la population.
Les signes d'une forte carence en biotine peuvent être caractérisés par la perte de cheveux, voire la perte des cils et des sourcils.
Cette carence peut être causée par la consommation excessive de blancs d'œufs crus car ils contiennent une protéine, appelé avidine, qui, en se fixant sur la vitamine B8 va freiner son assimilation par l’organisme.
Des compléments alimentaires en biotine suffisent pour combler une telle carence, stopper ainsi la perte de cheveux, voire contribuer à la reconstitution du système pileux, et ce, de manière naturelle. Le surplus étant éliminé dans les urines.