Vitamine B12
C'est quoi ?
La vitamine B12 ou cobalamine, est la seule des 8 vitamines du groupe B à être hydrosoluble et pouvant être stockée.
Elle est produite par l’organisme en particulier par notre microbiote intestinal.
Couvrir ses besoins en vitamine B12 est essentiel car elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques au sein de l'organisme.
Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?
► Elle assure le bon fonctionnement des cellules et stimule ainsi le renouvellement du follicule pileux. Le renouvellement cellulaire le plus rapide de l’organisme…
Les globules rouges sont responsables de l'apport d'oxygène au cuir chevelu, ce qui aide les cheveux à pousser plus longtemps.
► Elle participe à la fabrication du matériel génétique des cellules et des globules rouges. Elle participe à l'équilibre et à la protection du système nerveux. Elle est essentielle au fonctionnement normal du cerveau car elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs
► Elle joue un rôle essentiel dans la formation et l'entretien des tissus car elle intervient dans la synthèse de l'ADN et dans les processus de division cellulaire.
► Elle participe au fonctionnement normal du métabolisme énergétique.
►Les apports conseillés en vitamine B12 sont très faibles, environ 3 microgrammes par jour pour un adulte et 0,8 µg par jour pour les jeunes enfants.
Où peut-on en trouver
Les aliments qui contiennent le plus sont les viandes, les poissons et les crustacés. En effet, seuls les aliments d’origine animal en contiennent.
► Foie
► Coquillages
► Abats
► Produits laitiers
► Viande et volaille
► Œufs
► Poissons (thon, saumon, truite, crevette, sardine)
► Mollusques (huître, crabe palourde,)
Bon à savoir
La littérature scientifique ne rapporte pas d’effets secondaires liés à une supplémentation importante en vitamine B12, même à des doses très élevées car l’excès est filtré par les reins et éliminé par voie urinaire.
Sa carence entraîne principalement une anémie et est d’ailleurs responsable d’une anémie spécifique appelée anémie macrocytaire (signifiant "grande cellule" en grec) car elle se traduit par la formation de globules rouges plus gros que la norme, entrainant une fatigue chronique.
Elle peut entrainer à terme des troubles neurologiques sévères comme des pertes de sensations, des picotements, des engourdissements, des difficultés à marcher, des troubles de la mémoire ou des changements d’humeur fréquents.
Et peut se manifester par une altération de la qualité des cheveux, des ongles, de la peau et des muqueuses (rougeurs, inflammation, eczéma).
Il est ainsi fortement conseillé aux personnes suivant un régime végan ou végétalien de se supplémenter en vitamine B12. De même pour la femme enceinte dont les besoins sont augmentés.