Sélénium

C'est quoi ?

Le sélénium ou sélénite de sodium est un oligo-élément essentiel à notre métabolisme et important pour le cerveau. Il est principalement stocké dans les muscles.
Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc l’apporter au travers de l’alimentation ou en supplémentation.


Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?

► Le sélénium est essentiel à la formation des cheveux et des ongles, il contribue au maintien de cheveux normaux.

► C’est également un excellent antioxydant, il protège les cellules de l’organisme contre le stress oxydant. Ces enzymes contribuent à défendre l’organisme contre l’excédent de radicaux libres.

► Il joue également un rôle sur le système immunitaire et contribue d'une manière générale aux réactions de défense de l'organisme.

► Il intervient dans la régulation des hormones thyroïdiennes.

► Il lutte contre les inflammations, notamment lorsque des maladies auto-immunes l'attaquent.

► D'ailleurs, on conseille l'association zinc et sélénium pour lutter contre le vieillissement cutané. On dit qu’il a un pouvoir anti-âge.


Où peut-on en trouver ?

Concernant la source alimentaire, la championne de toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil, car une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé. Mais De nombreux aliments en sont riches de comme les :
- Poissons et fruits de mer
- Viandes et abats
- Œufs
- Légumes secs
- Fruits à coque.
- Graines de lin
- Lentilles
- Pois chiche


Bon à savoir

Le sélénium est présent partout dans l'écorce terrestre et se retrouve donc dans les végétaux. La plupart des régions des États-Unis et du Canada possèdent un sol riche en sélénium.
Les sols des régions alpines en sont particulièrement pauvres, ce qui rend tout aussi pauvres les végétaux comestibles qui y poussent.
Ainsi, une carence en sélénium (apports quotidiens < 50 µg) peut ainsi entrainer une hypothyroïdie frustre, avec une constipation et une prise de poids. La maladie de Keshan est classiquement attribuée à la carence en sélénium. Elle survient pour un apport journalier inférieur à 10 µg.
Quant à l’excès en sélénium, il est assez rare et peut causer pertes de cheveux, nausées, diarrhées, ongles cassants.


Historique

Le sélénium a été découvert par le chimiste suédois Berzelius en 1817. C'est à partir des années 1950 que des études ont permis de démontrer l'importance de l’action synergique du sélénium et de la vitamine E.