Vitamine B6

C'est quoi ?

La vitamine B6 appelé Pyridoxine est une substance organique non calorique. Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre métabolisme. C’est une vitamine hydrosoluble et n’est pas produite par notre organisme. Il est donc nécessaire de l’apporter au travers de l’alimentation ou en supplémentation.

Quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?

Elle métabolise aussi les acides aminés (protéines qui servent à créer la structure du cheveu et la kératine) et participe donc à renforcer la fibre capillaire.

Elle contribue à la formation de l'hémoglobine et des globules rouges.

En plus de prendre soin de vos cheveux, la vitamine B6 régule l'activité hormonale et le taux de sucre dans le sang.

Elle est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, en particulier le système nerveux et cutané.

Elle contribue aussi au maintien du système immunitaire normal.

Elle est connue pour lutter contre le stress et participe à la production d’énergie.

Où peut-on en trouver ?

Beaucoup d’aliments contiennent de la vitamine B6. Cependant les poissons gras, les volailles, les viandes et les abats en sont particulièrement riches. On trouve aussi dans des fruits et légumes comme :

- la banane

- le pruneau

- le chou

- les épinards

- le poireau

- la courgette

mais aussi dans des céréales, des légumineuses, etc. …

Bon à savoir

Les excès et les carences en vitamine B6 sont rares, cette vitamine étant très peu stockée par l’organisme. Mais, certains profils comme les personnes âgées, les femmes enceintes, par exemple, peuvent avoir besoins d’un apport plus important en vitamine B6 que le reste de la population.

Ainsi il n’y a aucun risque, chez l’adulte, de souffrir d’effet indésirable à des doses ne dépassant pas 80 mg par jour.

Historique

La vitamine B6 a été identifiée en 1934 par le scientifique hongrois Paul Gyorgy et elle fut synthétisée en 1939, sous le nom de pyridoxine.