Zoom sur les peaux sèches
On répertorie 4 types de peaux : normale, mixte, grasse et sèche. Aujourd’hui, c’est sur cette dernière que l’on va se pencher plus précisément mais pas d’inquiétude chaque type de peau aura le droit à son heure de gloire dans les prochaines semaines !
Tout d’abord quelques faits sur la peau sèche :
➜ Il existe des peaux sèches pathologiques c’est-à-dire qu’elle est considérée comme maladie (xérose) se caractérisant par un manque d’hydratation et de lipides. Mais il existe aussi des peaux sèches physiologiques c’est-à-dire dont l’origine est génétique.
➜ L’hiver environ 35% des femmes souffre de sécheresse cutanée
➜ Elle concerne toutes les carnations de peau
➜ Elle marque plus facilement et rapidement les signes de l’âge
Qu’est qu’une peau sèche ?
Une peau sèche est une peau qui se caractérise par une production de sébum moins importante qu’une peau dite normale. Ce manque de sébum empêche cette dernière de retenir l’humidité et donc de créer une barrière protectrice contre les différentes agressions extérieures.
Les caractéristiques d’une peau sèche
Tout comme il existe différents types de peaux, il existe différents types de peaux sèches :
➜ Les peaux sèches :
Elles ont une faible élasticité et ont aussi tendance à tirailler. Elles sont souvent assez ternes.
➜ Les peaux très sèches :
Ici, la sécheresse se transforment progressivement en plaques. Au toucher, la peau est plus rugueuse. D’importantes démangeaisons peuvent également être ressenties.
➜ Les peaux extrêmement sèches :
Certaines parties du corps sont plus sensibles à la sécheresse tels que : les pieds, mains, coudes ou bien genoux, il n’est alors pas rare d’y voir des rougeurs, gerçures, durillons et de ressentir de très fortes démangeaisons.
Les causes d’une peau sèche
Deux principales raisons sont à l’origine d’une peau sèche :
➜ La perte d’eau continue : celle-ci peut être dûe à la transpiration ou bien à la perte insensible d’eau.
➜ Une carence en facteurs naturels d’hydratation qui permettent de fixer l’hydratation ou bien en lipides épidermiques nécessaires au fonctionnement de la barrière cutanées
Adapter sa routine de soin à sa peau sèche
Dans un premier temps : un bon soin hydratant dans votre salle vous aurez ! Des soins permettant de retenir l’eau sont à favoriser.
Tout aussi important, le nettoyage de la peau ! Il est d’ailleurs préférable d’utiliser des produits doux tels que des huiles. L’eau seule est quant à elle à proscrire car à long terme elle risque d’assécher encore plus la peau. Afin de bien vieillir, vous pouvez également utiliser des produits anti-âge, anti tache tels que des sérums riches en acide hyaluronique ou bien AHA.
Pour ce qui est des gommages, 1 fois tous les 15 jours seulement. En effet, il faut éviter de trop agresser ce type de peau.
On espère que ce nouvel article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez. 😍
Prenez soin de vous 😉
L’équipe MAÖ