Grossesse et conséquence sur les cheveux
Au cours de la grossesse et après l’accouchement, le corps subit de nombreux changements hormonaux qui peuvent venir notamment affecter les cheveux. Alors que pendant la grossesse, nos cheveux nous paraissent plus beaux que jamais, la période post-partum est souvent plus « compliquée » !
Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi le post-partum affecte les cheveux et quelles solutions existent pour limiter cet effet.
Que se passe-t-il ?
Au cours du 2ème et 3ème trimestre de grossesse, le corps produit ce que l’on appelle des hormones oestroprogestatives. Ces dernières vont notamment venir limiter la chute des cheveux et favoriser la pousse de ceux-ci. Il n’est pas rare de trouver ses cheveux « plus beaux » à ce moment de la grossesse.
Néanmoins à la suite de l’accouchement (ou bien parfois à la fin de l’allaitement), les variations de ces hormones sont très importantes ce qui engendre généralement la chute des cheveux chez de nombreuses femmes. En effet, certaines femmes vont avoir l’impression de perdre plus de cheveux qu’à l’accoutumé mais il s’agit généralement d’une rééquilibration du cycle capillaire.
Comment freiner cette chute de cheveux ?
Il ne sera pas possible d’arrêter complètement cette chute mais on peut en limiter les effets et adapter sa routine capillaire à cet évènement inhabituel.
D’un point de vue alimentaire :
➜ Comme toujours, les fruits et les légumes seront vos meilleurs amis. Ils permettent un apport en vitamines et nutriments.
➜ Une alimentation riche en fer, zinc et protéine
D’un point vue « routine capillaire » :
➜ Être douce avec ses cheveux, que ce soit dans le lavage et dans le brossage. En effet, nos cheveux subissent déjà énormément de changement, il est donc important de ne pas les agresser
➜ Utilisez des produits adaptés à votre « nouvelle » nature de cheveux
➜ Avant chaque shampoing, vous pouvez masser votre cuir chevelu pour venir activer la microcirculation sanguine et donc la pousse des cheveux
➜ Éviter les chaleurs trop intenses dessus notamment avec vos fers à lisser, à boucler ou encore sèche-cheveu
➜ De plus, quelques petits coups de ciseaux chez votre coiffeur permettront également à vos cheveux de se renouveler pour facilement
Et puis, n’oubliez-pas : reposez-vous dès que possible dans cette période si nouvelle et belle à la fois.
On espère que ce nouvel article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez. 😍
Prenez soin de vous 😉
L’équipe MAÖ