Comment prendre soins de ses ongles
Bonjour à tous ! Après avoir décortiqué dans les moindres détails la composition de nos cheveux mais aussi les légendes qui les entourent, on se retrouve pour parler ongles ! Oui, parce que les gummies MAÖ ne prennent pas soin uniquement de vos cheveux mais aussi de votre peau et de vos ongles, alors aujourd’hui on va se concentrer sur ces derniers …
Ongles ! Dites-m’en plus !
Eh bien nos ongles tout comme nos cheveux, sont composés principalement de kératine à laquelle se rajoute de petites quantités d’eau, d’acides gras, de calcium et de fer. La kératine est, dans un premier temps, stockée dans des cellules spécialisées. Une fois pleine de kératine, ces cellules meurent et durcissent ce qui crée l’ongle.
On y retrouve plusieurs parties :
➜ La matrice: c’est ce qui génère l’ongle
➜ La cuticule: qui recouvre la matrice
➜ Le lit de l’ongle: la partie sur laquelle l’ongle adhère
➜ Le bord libre: la partie blanche que l’on coupe, là où l’ongle quitte son lit
Contrairement aux cheveux, l’ongle pousse continuellement et non au travers d’un cycle. Ce dernier pousse un peu chaque jour, entre 2 à 3 mm pour des ongles de main et 1 à 1,5 mm pour des ongles de pieds. Cette différence de vitesse de pousse est dû au fait que les doigts de la main bougent plus que les orteils de pieds. D’ailleurs, on a pu remarquer que les ongles de la main des personnes droitières poussaient plus vite que à gauche puisque la main est plus mobilisée.
Un ongle en bonne santé c’est quoi ?
Comme pour les cheveux, l’environnement et l’état de santé d’une personne peut jouer sur vos ongles et notamment sur leur couleur. Un ongle jaune peut être causé par une mycose, la nicotine, la prise de certains médicaments. Un ongle tacheté ou avec des bandes brunes montre parfois une carence en vitamines B12, un traumatisme sur l'ongle ou une onychophagie (besoin irrépressible de se ronger les ongles).
Alors comment en prendre soin ?
On a déniché plusieurs petits conseils pour garder de beaux ongles et d’éviter les infections :
➜ Afin de limiter les risques d’infection, il est conseillé de les limer dans un seul sens plutôt que d’utiliser le coupe-ongle.
➜ Comme pour les cheveux, il est important d’hydrater vos ongles et surtout les cuticules avec une huile ou une crème. Après cela vous pouvez repousser délicatement ces dernières avec le repousse-cuticule afin d’agrandir votre ongle.
➜ Pour éviter la casse, il est important de les couper ou limer régulièrement.
➜ Pour ceux qui se posent du vernis, n’oubliez pas d’appliquer une base avant tout ! En effet, celle-ci permet de protéger votre ongle des pigments contenus dans le vernis qui peuvent avoir tendance à jaunir l’ongle…
Vous en savez maintenant un peu plus sur vos ongles ! On espère que ce nouvel article vous a plu, n’hésitez-pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez.😍
Prenez soin de vous 😉
L’équipe MAÖ